Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog et journal sectoriel de CON

Blog et journal sectoriel de CON

Informations RP, backgrounds, stockages


Les faiblesses et malus des personnages

Publié par Violet sur 24 Juillet 2014, 18:14pm

Catégories : #Aide au jeu

Les faiblesses "secrètes", les points faibles inhérents aux BG par exemple, peuvent être gardé secrets. Vous pouvez les signaler sur votre fiche sous la forme Faiblesse : [Censuré pour votre sécurité], par exemple.

Malus/ faiblesse : Particularité du personnage, propre à son caractère, à sa race ou à son BG qui lui nuit dans certaines situations et qui rend son jeu plus intéressant. Ces particularités ne sont pas obligatoires.

Par contre, l'admin peut vous en coller si vous déconnez un peu trop en jeu, avec les pouvoirs de votre personnage, par exemple.

Note : Etre sociopathe, timide, froid et distant, sadique, avoir une double personnalité démoniaque, être dépressif ou avoir le mal de mer ne sont pas de vrais malus, généralement. Quand on vous dit que vous abusez, si vous nous sortez le "non mais j'ai des malus regarde sur ma fiche", ça ne passera pas.

Ce genre de caractéristique a sa place dans la Description mentale, et non dans les faiblesses.

Etre narcoleptique comme Osla, bègue sévère comme Gilles ou myope au dernier degré comme Elaym sont des vrais malus qui peuvent poser problème dans le cadre d'un RPD, par exemple. Quand ils sont joués comme tels en jeu.

Nuances :

En discutant avec certains joueurs, nous avons déterminé des nuances dans les différents styles de faiblesse.

"Défaut" : Une caractéristique du personnage considérée comme "mauvaise". Personnage sociopathe, suicidaire, sadique, au sens moral douteux...

Le Défaut aide le joueur dans l’interprétation du personnage, apporte de la consistance à la création. Mais le Défaut n'est pas quelque chose que le MJ pourra exploiter en RP Dirigé, par exemple. Le joueur considère la caractéristique comme une faiblesse de caractère, une part essentielle de son BG ou de sa manière de penser, mais en jeu, cette caractéristique ne pose problème au personnage que si le joueur le décide. C'est donc un malus de roleplay.

"Défaut => avantage" : Le personnage est immortel, ou se réincarne automatiquement, mais le vit mal.

Syndrome du vampire qui déteste être vampire : c'est son droit, il est mal dans sa peau et rage contre sa condition, c'est d'ailleurs un concept intéressant. Mais ça n'a toujours rien d'une faiblesse en jeu, et c'est joué en tant qu'avantage.

Même topo pour berserker, personnage qui a une malédiction le faisant devenir ultra bourrin, etc. Sauf si le MJ décide de prendre la main en plein RP et vous pique votre personnage, le faisant attaquer vos alliés, ce genre de caractéristique vous avantagera.

"Avantage => malus" : Votre personnage est insensible à l'alcool, aux drogues, au sérum de vérité, il peut picoler autant qu'il veut et s'injecter de l'héroïne quinze fois par jour sans ressentir davantage que des chatouilles.

Ça peut être très intéressant dans le cas d'un alcoolique ou d'un drogué qui devient vampire ou lycan et qui perd du jour au lendemain ses addictions, par exemple : l'alcool et la drogue ne lui font pas d'effet, il doit se soulager avec du sang, sans forcément y arriver.

Pour l'instant, ça reste toujours un Défaut, quelque chose qui concerne uniquement le domaine du roleplay, et pas du combat.

Sauf que... imaginez un perso insensible aux substances actives type alcool et autres drogues. Ce personnage sera aussi immunisé aux médicaments, à la morphine et aux vaccins. Adieu anesthésies, antidouleurs et antidotes.

Là, ça devient tout de suite très marrant à exploiter pour un MJ.

Voir l'article de NightBird sur les méchants :

http://www.parano.be/bbs/propaganda/?secteur=CON&action=listing&news_id=9959&limite=0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
It turned abroad designed to create renounces for your Significantly east Of india Firm furthermore afterwards accomplished to Canvass dub cushion limited class of law of handbooks to be innovative to beggar the scrupulous desire.
Répondre
L
Thanks to share these details it’s truly nice.
Répondre
S
Super article ! vraiment utile.
Répondre

Articles récents